La volonté de vouloir rénover le secteur immobilier présente un effort considérable, parce que 30% de la pollution vient du gaz émis par chaque foyer. Et l’isolation fait partie de cette innovation, surtout que chaque immeuble est différemment d’un autre.
Isolation d’un bâtiment
Quand une maison est bien isolée, elle réduit les échanges thermiques, ce qui efface l’émission des carbones dans l’air. L’air chaud à l’intérieur et l’air froid à l’extérieur, notre maison a du mal à trouver la bonne température ambiante. En installant des isolants qui sont conformes à l’architecture de la maison et son emplacement, l’énergie consommée par le bâtiment est minime. Les données sont très simples, pour une maison ancienne : 10% de la perte de chaleur thermique de la maison parvient du sol, 25% viennent des cheminées, 15% des fenêtres, 25% des murs, 30% de la toiture. Dans le programme de l’isolation, ce sont la toiture et les murs qui devront être isolés en priorité. Pour qu’une maison soit complètement isolée, on pose des isolants à l’intérieur de la maison, et on renforce l’extérieur en ajoutant d’autres types d’isolants également.
Les matériaux pour l’isolation
La laine est un produit très utilisé dans l’isolation de la toiture. Elle se découvre en deux types : la laine de verre et la laine de roche. On peut utiliser des matières plastiques comme le polystyrène ou le polyuréthane. Pour l’isolation extérieure, on peut utiliser des plantes grimpantes comme la liane, ou du cyprès en plus grande hauteur. Une nouvelle matière qu’est l’isolant hybris. Ce produit prend soin beaucoup plus de l’environnement et pourtant il peut s’adapter à tout type de maison. Un avantage majeur de cet isolant est qu’il est recyclable. Dans la conception, la réalisation et la livraison de l’isolant, la société Active Building isolation obéit à une bonne référence pour normaliser l’étanchéité et l’humidité dans une maison.
Se mettre à la norme dans le projet d’innovation
Des conditions sont à accomplir quand on isole une maison. La première est de tester si dans cette maison, il y a du renouvellement de l’air. Puis une revue sur l’étanchéité au vent, l’éradication du pont thermique, le système de chauffage, mais surtout l’isolation en mur, ou en toiture. Si on n’est pas dans les normes, les aides financières pour les travaux ne sont pas activées. Les combles sont mesurés à R inférieur ou égal à 7, pour le toit, ce sera du R inférieur à 6, le mur est inférieur à 4, et au sol supérieur ou égal à 3.
Sachez que dans la norme, le mot isolé est noté. On a I pour l’incompressibilité, S pour la stabilité, O pour le comportement à l’eau, L pour la traction et E pour la perméance à la vapeur d’eau. Certains isolants bénéficient d’une certification CSTbat. Pour la main-d’œuvre, on a deux choix : soit de le faire nous-mêmes ou de solliciter l’aide des spécialistes. Pour une maison ancienne, il est possible de chercher de petits artisans partout. Par contre, pour une nouvelle construction, laissez faire les experts.
Des contrôles d’infiltrométrie sont obligatoires avant la réception de la maison. Pour obtenir de l’aide, il est important que les travaux doivent être effectués par des professionnels.