Vous trouvez que la consommation en énergie et en eau augmente de manière significative vos charges mensuelles liées à votre logement ? Sachez que vous pouvez faire quelque chose d’autant plus que l’Etat recommande aujourd’hui une habitation offrant une bonne performance énergétique. Découvrez dans ce qui suit la meilleure façon de gérer sa consommation d’énergie mais également sa consommation en eau potable.
Isoler sa maison
Lorsqu’on parle de performance énergétique pour une maison, on sous-entend l’isolation intérieur et extérieur des murs. Pour l’isolation extérieur, les méthodes sont multiples pour ne citer que le bardage en bois. L’objectif d’une telle isolation est d’empêcher le froid ou encore la chaleur extrême de pénétrer dans la maison.
Quant à l’isolation par l’intérieur, elle vise à maintenir une température ambiante et constante à l’intérieur de la maison. Pour ce faire, les travaux concernent notamment l’isolation des murs, des plafonds, des combles, etc. Les fenêtres et portes traditionnelles sont également remplacées par des modèles en aluminium ou en PVC. Les menuiseries alu et PVC sont connues pour offrir une qualité d’isolation optimale.
Une fois les travaux d’isolation effectués, vous pouvez prétendre à une baisse significative de votre facture d’énergie. Vous n’aurez plus à utiliser constamment votre système de chauffage car votre intérieur préserve une température constante.
Utiliser une solution de mesure de gestion de la consommation
Maintenant que vous en avez fini avec l’isolation de votre habitation, vous pouvez exploiter un système qui vous permet de bien gérer votre consommation en eau et en énergie et ceci par le biais d’un comptage précis. Parmi les outils que vous pouvez exploiter se retrouve multimat Compteurs. Cette solution vous permet de relever avec précision votre consommation en eau et en énergie. Si vous l’utilisez de façon individuelle, vous pouvez mieux gérer votre consommation. A chaque fois que vous exagérez un peu que ce soit au niveau de l’utilisation du chauffage que de la consommation d’eau, multimat Compteurs vous le fait savoir immédiatement afin que vous vous ressaisissez.
Cette solution convient parfaitement si vous faites louer plusieurs appartements de votre immeuble. Vous pourrez alors faire un relevé mensuel des consommations de vos locataires sans frapper à leur porte. Pour cela, vous utiliserez un répartiteur électronique qui sera relié à un boîtier de relevé à distance.
Grâce à la solution multimat Compteurs, vous pourrez gérer de manière optimale votre consommation d’énergie mais également celle de vos locataires. Ces derniers ne contestent pas car leur consommation réelle est affichée sur les compteurs électroniques utilisés. Quant à vous, vous n’aurez pas à estimer la consommation de vos locataires car c’est souvent la raison des discordes.
Éviter le gaspillage
Maintenant que vous utilisez un outil de mesure et de suivi de votre consommation en énergie et en eau, vous saurez de manière exacte votre consommation normale. En cas d’augmentation importante de cette consommation, vous saurez que vous vous êtes laissé aller. Vous saurez alors comment éviter le gaspillage. En effet, quelques gestes simples comme bien fermer le robinet, arrêter à temps le chauffage ou encore, ne pas laisser la lumière s’allumer le jour permettent déjà de faire une économie d’eau et d’énergie.