Quels sont les différents types d’escaliers ?

Les escaliers désignent des constructions architecturales composées d’une série de marches disposées de façon à relier plusieurs étages des bâtiments. Un escalier est généralement conçu afin de permettre un accès facile et rapide aux différents étages. Désormais, un propriétaire a la possibilité de faire le choix parmi différents types d’escaliers.

Escalier en spirale ou hélicoïdal

Les escaliers hélicoïdaux sont conçus autour d’un poteau, de manière qu’ils forment un cercle parfait si on le regarde d’une vue aérienne. Ils sont compacts mais difficiles à parcourir. Ils sont idéaux pour les espaces minimaux comme les habitations urbaines et les maisons de plage. Le poteau central et les paliers garantissent le soutien structurel de l’escalier hélicoïdal, qui n’a pas besoin de support supplémentaire. Les escaliers hélicoïdaux proposent différents avantages considérables.

Comme le palier et le poteau central fournissent généralement le support structurel de l’escalier, ce dernier ne nécessite pas beaucoup de structures de support supplémentaires, ce qui rend l’installation plus facile que pour de nombreux autres types d’escaliers. Outre, l’escalier hélicoïdal peut être attrayants et il existe de nombreuses variantes de styles de rampes qui peuvent avoir un impact majeur sur leur apparence générale. L’un des principaux avantages de ce type d’escalier réside dans sa compacité. Il s’utilise la plupart du temps sur les terrasses en bord de mer où l’espace est compté. Il est aussi très utilisé dans les lofts urbains pour la même raison. Un propriétaire peut faire appel à un meilleur fabricant d’escaliers pour choisir un modèle sur mesure. 

Escalier en U

Les escaliers en U sont constitués de deux volées d’escaliers parallèles qui se relient par un palier tournant à 180 degrés. Ils sont les plus faciles à intégrer dans un petit espace et sont plus complexes à construire que les autres modèles. Ils sont plus faciles à intégrer dans un plan architectural, le palier plat propose des points de repos lors de la montée, et sont agréables à regarder d’un point de vue architectural.

Les inconvénients des escaliers en U consistent en ce qu’ils nécessitent des structures de support supplémentaires pour le palier et qu’ils sont complexes à mesurer et à construire. Par contre, leurs principaux avantages résident dans le fait qu’ils peuvent être installés dans les coins et sont peu encombrants, qu’ils sont plus attrayants visuellement que les escaliers droits. Ils offrent aussi un intérêt architectural et disposent d’un espace de réception pouvant s’utiliser comme point de repos.

Escalier en L

Les escaliers en L sont essentiellement des escaliers droits avec un coude ou un virage. Ils peuvent se situer au milieu ou à proximité d’autres escaliers. Le virage est en général de quatre-vingt degrés, encore qu’il ne soit pas obligatoirement de quatre-vingt degrés. Les escaliers en L sont aussi connus sous le nom d’escaliers quart de tour, puisque leur palier est soit plus proche du bas, soit plus proche du haut. Ils sont plus sûrs parce que le palier central réduit le nombre de marches sur lesquelles on peut tomber. Ils sont visuellement attrayants et offrent une certaine intimité grâce à la barrière de séparation. Ils utilisent moins d’espace et sont plus faciles à parcourir grâce à leur palier plus large.

Les escaliers en L proposent aussi certains avantages importants.  Ils peuvent être situés dans un coin de la pièce si cela convient mieux à votre conception. Le palier peut fournir un endroit pour s’arrêter et se reposer pendant la montée. Certains pensent qu’ils sont plus sûrs que les escaliers droits car le palier central réduit le nombre de marches sur lesquelles on peut tomber dans une volée donnée. Les escaliers en L peuvent contribuer à réduire la transmission du son entre les étages si les escaliers sont contenus dans les murs. Ils constituent une barrière visuelle entre les étages, ce qui peut ajouter un peu d’intimité. Les escaliers en L peuvent être visuellement plus intéressants.

Escalier droit

Les escaliers droits sont utilisés lorsque l’espace disponible est étroit et long. Ils font partie des modèles les plus simples, qui consistent en une ou, dans certains cas, deux volées allant dans une seule direction. Un escalier droit est le type d’escalier le plus abordable et le plus courant. Son aspect simple permet de l’adapter à des conceptions minimales. Il est facile de s’y déplacer et il est convivial pour les enfants en bas âge et les personnes âgées en raison de sa nature non inclinée. L’autre point positif de cette conception est la facilité d’installation des rampes et des mains courantes. Ce modèle ne nécessite aucun support, une fixation en bas et en haut suffit.

Les escaliers droits offrent également certains avantages. Il est plus simple de mesurer les rampes pour les escaliers droits que pour les autres types d’escaliers. Il est relativement facile de construire des rampes et des mains courantes pour les escaliers droits. Aucun palier n’est nécessaire si le nombre de contremarches est inférieur à 16 ou si la hauteur verticale totale est inférieure à 12 pieds. En choisissant des marches plus fines, des contremarches ouvertes et des limons métalliques fins, les escaliers droits peuvent être plus transparents que les autres types d’escaliers, ce qui permet de moins obstruer la vue au-delà. Ils s’intègrent bien aux maisons au design minimaliste en raison de leur simplicité inhérente. Les escaliers droits ne doivent être reliés qu’en haut et en bas (aucune structure de support intermédiaire n’est nécessaire). Ils sont généralement les plus faciles à construire, mais cela dépend beaucoup du niveau de détail de la conception. Les escaliers droits sont généralement les plus faciles à monter et à descendre, ou à monter/descendre, comme on dit dans l’industrie.

 

Retour en haut