Un restaurateur a besoin s’équiper d’un four professionnel doté d’un certain nombre de ventilateurs permettant de chauffer de manière rapide de nombreux plats à des températures modérées. Il est recommandé d’opter pour le four capable de cuire les nourritures de manière plus uniforme et de permettre aux plats de préserver leurs nutriments. Pourtant, certains restaurateurs ne cherchent que des modèles pouvant cuire des aliments de façon traditionnelle. Mais, ils doivent observer plusieurs critères pour réussir à choisir un modèle adapté à leurs besoins.
Comment bien choisir un four professionnel ?
L’acheteur doit considérer ses besoins avant de choisir un modèle adéquat. Ce dernier doit s’adapter au restaurant. Il faut bien déterminer son emplacement. Le modèle moins encombrant et moins énergivore est à choisir. Ensuite, l’utilisateur a besoin de sélectionner un modèle de four permettant de bénéficier d’un excellent rapport qualité/prix. En général, le prix d’un four peut varier suivant ses fonctionnalités, sa capacité, sa marque, etc. Son alimentation ainsi que sa puissance sont également à prendre en compte. Il est possible de faire le choix entre le four électrique ou à gaz. Pour l’amour de la maison, certains acheteurs adoptent un four esthétique qui s’harmonise avec la décoration de leur cuisine.
Quel type de four choisir en fonction des besoins ?
Les fours mixtes
La plupart du temps, ce sont les pâtissiers et les boulangers qui ont tendance à adopter le four mixte. Ce modèle propose des performances importantes en plus de ce qu’il est polyvalent. Le four mixte propose à la fois une cuisson à vapeur et à air chaud. Il possède aussi un système de ventilation pour assurer la diffusion et répartition uniforme de la chaleur.
Les avantages du four mixte résident dans :
- Sa polyvalence importante,
- Ses fonctions complémentaires,
- Sa rapidité et fiabilité,
- Sa capacité à préserver les nutriments et les vitamines,
- Sa capacité à conserver les saveurs des aliments cuits,
- Son efficacité pour obtenir des cuissons saines et savoureuses,
- L’augmentation rapide de la température.
Les fours à pizza
Pour les cuissons constantes, il convient d’adopter le four à pizza. Ce dernier est réputé pour sa capacité à offrir des cuissons parfaites. Son avantage consiste en ce qu’ :
- Il offre un goût authentique : Ils donnent aux aliments cuits des saveurs et arômes uniques.
- Il est capable de cuire de manière rapide : ce modèle fait bénéficier d’un gain de temps considérable. Ils produisent des températures cohérentes et précises pour des cuissons rapides.
- Il propose des cuissons authentiques : Il produit une température optimale pour cuire parfaitement les aliments.
Les fours à convection
Le modèle à convection ou à air pulsé est idéal lorsqu’il s’agit d’une restauration rapide. Son avantage se trouve dans le fait qu’il est rapide pour cuire différents plats. Il diffuse et répartit de façon homogène la chaleur afin d’optimiser les cuisons. Celui-ci comporte aussi plusieurs avantages considérables :
- Pas besoin de tourner le plat
- conseillé pour cuisiner de manière pratique n’importe quel plat, y compris les biscuits, les gratins, les légumes et les viandes
- Plus de souplesse pour cuisiner sur un certain nombre de grilles
- Facilité pour la cuisson d’un certain nombre de plats simultanément
- Préchauffage rapide
- Circulation rapide de l’air chaud et accélération de la cuisson
- Croustillage et brunissage améliorés
- Cuisson uniforme avec une circulation optimale de l’air